Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Réunion avec la direction Media Markt

19/12/2025 | FR / NL

Ce jeudi 18 décembre, nous étions de nouveau autour de la table avec la direction. Nous avons notamment abordé la CCT 90 – le bonus et les objectifs à atteindre (KPI). Nous avons pris acte des nouvelles propositions de la direction, que nous allons étudier avec nos délégués.

Nous sommes également revenus sur certains points qui n’avaient pas été réglés depuis la précédente réunion. Voici un état des lieux :

  • 8 week-ends libres : la direction contrôlera les directeurs de magasin afin de voir dans quelle mesure ils garantissent à chacun le droit de choisir librement 8 week-ends. Elle envisage des sanctions à l’égard des directeurs et managers qui enfreignent cette règle. C’est votre droit absolu de prendre 8 week-ends libres par an (en plus des week-ends de congés légaux). Demandez-les à temps !
  • Vêtements de travail : la direction a formellement confirmé que le temps nécessaire pour enfiler votre uniforme doit être considéré comme du temps de travail. Cela signifie concrètement que vous pouvez mettre votre tenue après avoir pointé.
  • Dans la dernière proposition de règlement de travail, certaines dispositions concernant le licenciement pour motif grave ne sont pas juridiquement valables. La direction présentera une nouvelle version adaptée aux membres du conseil d’entreprise.
  • La direction nous a confirmé vouloir discuter avec la délégation syndicale de l’occupation dans les magasins, y compris du recours à des contrats précaires (incertains) comme les étudiants, les flexi-jobs et les CDD. Elle a confirmé vouloir y recourir seulement de manière limitée et dans des circonstances précises, mais souhaite d’abord convenir d’un accord et d’un cadre avec nous.

Enfin, nous avons soulevé quelques points d'insatisfaction, notamment la non-attribution du quart d'heure payé. Il s’applique dans certains magasins, dans d’autres non. Nous estimons que ce n’est pas correct ! Il s’agissait pourtant d’un droit acquis et octroyé en 2016 lors d’un conseil d’entreprise. Les procès-verbaux ont disparu, les membres de direction ont changé et cela a été « oublié ». Nous avons demandé une application correcte et équitable pour tous.

S'agissant du fonctionnement du conseil d’entreprise, nous avons abordé plusieurs difficultés, comme la présence de la direction avec un pouvoir décisionnel, une information et une communication correctes aux délégués et donc aussi au personnel (par exemple concernant les ouvertures le dimanche en période de fin d’année), la conclusion et le suivi des accords, le respect des procédures correctes… La direction a été sensibilisée et nous fera début d’année prochaine une proposition pour un fonctionnement plus transparent et efficace.

La direction a indiqué qu'elle souhaitait discuter d'un cadre d'accord sur les prestations du dimanche (tant en zone touristique que non touristique), le règlement de travail, la flexibilité, la car policy et une augmentation des chèques-repas. Le 12 janvier, nous poursuivrons donc sur ces points et finaliserons les discussions sur le bonus. Nous serons préparés !

Des questions, réflexions, remarques ? 
N’hésitez pas à prendre contact avec nos délégués !

Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, de joyeuses fêtes !