Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Pression sur les malades chez Colruyt un énième épisode. Dans le satirique cette fois !

16/12/2025 | FR / NL

Depuis plusieurs mois, le SETCa alerte sur la pression mise par Colruyt sur les malades. Cela continue encore !
Les lignes défendues par Colruyt sont claires : faire diminuer le taux d’absentéisme à tout prix surtout durant la période du salaire garanti. Sur le terrain, certains responsables se voient pousser des ailes et rivalisent d’ingéniosité pour mettre la pression et culpabiliser les travailleurs.
Dernier épisode satirique cette fois. Un gérant a pris l’initiative de faire applaudir par l’ensemble de ses collègues, les travailleurs qui n’ont pas été malade un seul jour durant l’année ! … Cela en devient pathétique.

C’est totalement inacceptable pour le SETCa. Toutes ces techniques accroissent la pression sur les travailleurs afin qu’ils viennent travailler malades. De nombreux malades reviennent également travailler la peur au ventre. Cela aggrave leur état de santé.

Le SETCa continuera à mettre ce point à l’ordre du jour des prochains CPPT et à lutter contre ces techniques abusives de management. Colruyt doit cesser immédiatement cette intimidation sur les travailleurs malades !

Sans les mesures du gouvernement antisocial Arizona, c'est déjà compliqué pour les malades chez Colruyt. Avec les mesures du gouvernement cela va devenir totalement invivable.

Dans les plans du gouvernement Arizona, des nouvelles mesures qui  vont accentuer la pression sur les malades ! Ces mesures devraient prendre cours le 1er janvier 2026.

Citons notamment :

  • La réduction d'allocation mutuelle de 10 %, voire la perte totale d’allocations en cas de non-respect d’un rendez-vous chez le médecin du travail ;
  • La limitation du salaire garanti en cas de rechute. Actuellement, vous avez de nouveau droit au salaire garanti en cas de rechute après 14 jours. Ce délai va passer à 8 semaines ;
  • Le délai d’attente pour que l’employeur puisse invoquer une force majeure médicale passera de 9 mois à 6 mois, etc.

Le SETCa utilisera tous les moyens possibles pour vous défendre et faire valoir vos droits que ce soit contre votre employeur ou contre l’Arizona.

La maladie est un droit, elle est souvent induite par le travail. C’est le cas chez Colruyt ! 
Le gouvernement mise sur des mesures qui mettront encore plus votre employeur dans un fauteuil quand il s’agira de faire pression pour que vous reveniez travailler. 
Restez à l’écoute de vos délégués SETCa !  Être malade est un droit, pas un choix ! Le SETCa  continuera à se battre avec force pour un meilleur bien-être au travail et un respect de tous les travailleurs, et cela, malgré le recul social de 50 ans que prépare l’Arizona.
Ensemble, on est plus forts !